Panhard est une marque historique de l'industrie automobile française, fondée en 1887. Initialement connue pour ses innovations et ses véhicules de qualité, Panhard a joué un rôle pionnier dans le développement de l'automobile. Après avoir produit des voitures jusqu'en 1967, Panhard s'est concentrée sur les véhicules militaires suite à son acqui...
Panhard est une marque historique de l'industrie automobile française, fondée en 1887. Initialement connue pour ses innovations et ses véhicules de qualité, Panhard a joué un rôle pionnier dans le développement de l'automobile. Après avoir produit des voitures jusqu'en 1967, Panhard s'est concentrée sur les véhicules militaires suite à son acquisition par Citroën et, plus tard, par le groupe PSA. La marque reste célèbre pour ses contributions technologiques et son influence durable dans le domaine des transports.
Sous-catégories
La Panhard PL 17, qui est présentée en juin 1959, est une Dyna Z modernisée grâce aux parties avant et arrière redessinées avec un style moins rond, les formes arrondies des années 1950 étant passées de mode.
La gamme PL 17 est composée de versions reprises de la Dyna Z : Luxe, Grand Luxe (à partir des modèles 1961), Grand Standing, Tigre, cabriolet (modèles 1961), utilitaires F-65 650 kg (juin 1959) et F-50 500 kg Zone Bleue (octobre 1959).
La PL 17 est équipée d'un moteur bi-cylindre à plat à quatre temps refroidi par air d'une cylindrée de 851 cm3. Il développe une puissance de 42 ch SAE pour la version standard et 50 ch SAE en version « tigre ».
Les portières avant s'ouvrent dans le sens de la marche et la cylindrée du moteur est diminuée à 848 cm3 à partir des modèles 1961. Cette année est marquée par la victoire de la PL 17 au rallye de Monte-Carlo.
La Panhard Dyna est la première voiture de grande série avec une carrosserie entièrement en aluminium. En 1943, l'ingénieur Jean-Albert Grégoire présente aux constructeurs français une voiture, qui reprend les grands principes techniques de l'Amilcar Compound (châssis et suspensions), conçue à l'initiative de l'Aluminium Français pour promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans la construction automobile.
Les espoirs de Grégoire sont déçus car aucun constructeur ne l'achète. Toutefois, dans le cadre du « Plan Pons », Panhard signe avec Grégoire une convention pour reprendre le développement du prototype AFG (Aluminium Français - Grégoire) en apportant la mécanique.
Finalement, la voiture, qui s'appelle Dyna, possède une carrosserie en aluminium, un auvent (partie entre le capot et la caisse) en aluminium, un châssis en acier, un moteur bi-cylindre en aluminium de 610 cm3 refroidi par air avec un rappel des soupapes par barres de torsion, une boîte de vitesses à quatre rapports et une suspension à quatre roues indépendantes (ressort transversal à l'avant et bras tirés avec trois barres de torsion par roue à l'arrière).