Lotus

Lotus est indissociable de celle de son fondateur Colin Chapman. Ingénieur au sein de la Royal Air Force, en 1948 sa première voiture, basée sur un chassis d'Austin 7 la Lotus Mk1. Engagée par son concepteur dans des épreuves de maniabilité, la Lotus Mk1 est suivie par la Mk2 (1949) puis par la Mk3 (1951), qui marque les débuts de Lotus sur circ...

Lotus est indissociable de celle de son fondateur Colin Chapman. Ingénieur au sein de la Royal Air Force, en 1948 sa première voiture, basée sur un chassis d'Austin 7 la Lotus Mk1. Engagée par son concepteur dans des épreuves de maniabilité, la Lotus Mk1 est suivie par la Mk2 (1949) puis par la Mk3 (1951), qui marque les débuts de Lotus sur circuit, dans le cadre du championnat d'Angleterre 750 cm3.
En janvier 1952, Chapman fonde la société Lotus Engineering Company avec son associé Michael Allen. Ce dernier se retire au cours de cette même année 1952. L'année suivante, il fonde une autre société dénommée « Lotus Engineering Company Limited » avec celle qui deviendra son épouse, Hazel Williams. Entretemps, il conçoit la Lotus Mk6 (les Lotus porteront la séquence « Mk XX » jusqu'à la Type 10 : à partir de la Lotus 11, le signe « Mk » disparaîtra), une voiture de course également homologuée pour usage routier. Le succès est tel que Chapman doit envisager la construction en série (100 voitures en deux ans), ce qui l'amène à fonder en 1955 Lotus Cars. Parallèlement, l'engagement des Lotus en compétition se poursuit, et en 1957, Chapman monte le Team Lotus, qui ne tardera pas à devenir une des écuries majeures de la Formule 1.

Plus

Lotus Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Elise

    La Lotus Elise est une petite voiture de sport anglaise fabriquée par Lotus, disposant d'une carrosserie cabriolet deux places avec arceau.
    La Lotus Elise  marque le renouveau de Lotus dans la catégorie des petites voitures de sport des années 1990.  La Lotus Elise est une sportive légère équipée, comme l'Europa des années 1960-1970, d'un moteur central avec transmission arrière. Bien que son architecture soit différente, on considère souvent la Lotus Elise comme la remplaçante moderne de l'Elan des années 1960, car elle en reprend certains principes, notamment la légèreté.