En 1967 Alfa Romeo décide de lancer les études de conception d'un nouveau modèle coupé qui devra remplacer, dès le milieu des années 1970, l'Alfa Romeo Giulia GT. Le cahier des charges prévoyait une carrosserie qui puisse accueillir confortablement quatre passagers au lieu des traditionnels 2+2, avec un coffre de volume suffisant pour les voyage...
En 1967 Alfa Romeo décide de lancer les études de conception d'un nouveau modèle coupé qui devra remplacer, dès le milieu des années 1970, l'Alfa Romeo Giulia GT. Le cahier des charges prévoyait une carrosserie qui puisse accueillir confortablement quatre passagers au lieu des traditionnels 2+2, avec un coffre de volume suffisant pour les voyages.
En reprenant le schéma mécanique de la "Giulia GT" de 1968, Alfa Romeo confia le développement du nouveau modèle à la toute nouvelle société Italdesign de Giorgetto Giugiaro, en tenant compte du fait que c'était déjà G. Giugiaro qui avait largement participé à la création de l' Alfa Romeo Gulia GT, alors qu'il travaillait chez le célèbre carrossier italien Bertone.
En 1980, Alfa Romeo lance une version haut de gamme équipée du magnifique V6 Busso de 2 492 cm3 développant 160 ch DIN à 6 000 tr/min avec une injection électronique. Alfa Romeo GTV6 est parfaitement reconnaissable avec ses nombreux inserts noirs. Le capot moteur de cette version 2.5 comporte un renflement pour caser le moteur 6 cylindres plus volumineux et ses jantes en alliage à 5 écrous. Une dernière version sera présentée en 1983 avec un très léger lifting.